La thérapie par le toucher

l'étreinte du bonheur

La thérapie par le toucher (aussi appelé câlinothérapie), qu'est-ce que c'est?
La thérapie par le toucher est une pratique bienveillante de toucher platonique.
Elle permet d’aider à améliorer le bien-être par le biais de techniques variées. En tant qu’être humains, nous sommes des êtres sociaux, et nous avons besoin de nous sentir acceptés, respectés et appréciés. La câlinothérapie est centrée principalement sur la pratique des câlins platoniques, et sur l’éducation au consentement. Elle aide à apprendre à l’établir et communiquer nos limites. La câlinothérapie apporte bien-être, épanouissement et permet d’être connecté à l’autre. Elle déclenche des processus de sécrétion hormonale indispensables à notre bien-être.

Thérapie par le toucher et bien-être
Elle peut être bénéfique à toute personne qui a envie d’essayer. Il n’y a pas de contrindication. Qu’on ait juste envie d’essayer quelque chose de nouveau et d’original, de se détendre, … Qu’on se sente seuls, ou à la recherche d’une nouvelle expérience. Cependant elle peut s’avérer également efficace pour des gens qui rencontrent des cas spécifiques, tels que la dépression, les problèmes d’anxiété, de sommeil, de burn-out, impatience, ou d’image corporelle… Elle peut parfois aider lors de dysfonctions sexuelles, ou pour les personnes vivant avec des traumatismes.

Les bénéfices de la thérapie par le toucher
Le toucher platonique peut, entre autres :
- Réduire le stress
- Améliorer le moral
- Réduire la solitude
- Améliorer le système immunitaire
- Réduire la pression sanguine
- Améliorer la concentration
- Améliorer l’estime de soi
- Améliorer l’empathie
- Equilibre le système nerveux
- Réduire l’anxiété
- Atténuer les douleurs

La "Skin Hunger"
La « skin hunger », signifie avoir la peau qui a faim. Faim de toucher, faim de contact. La skin hunger, c’est quand notre besoin de recevoir du contact tactile n’est pas satisfait. Hors nous avons un besoin biologique de contact tactile humain. Nous avons besoin de nous sentir aimés et appréciés.

Les conséquences potentielles du manque de contact tactile :
- Le stress trop élevé
- Le sentiment d’insécurité
- L’irritabilité
- La solitude
- Le comportement agressif
- Les problèmes d’image corporelle
- Les problèmes de santé mentale (dépression)
- Les dysfonctions sexuelles
- Immunité affaiblie
- Problèmes cardio-vasculaires
- Problèmes de sommeil

Parfois-même, certaines personnes ne supportent plus le contact tactile, et développent des:
- Réactions inhabituelles au toucher
- Difficultés à supporter la proximité physique
- Refus d’être touchés
- Questionnements sur la loyauté des gens
- Peur de l’attachement
La câlinothérapie peut aider à calmer ces douleurs, et à retrouver un peu de légèreté. Elle aide à se sentir souvent mieux, plus aimés, acceptés, et détendus.

Textes de calinobxl

Pourquoi aujourd’hui manque-t-on de toucher ?
Dans la société d’aujourd’hui, il est devenu difficile d’admettre un besoin de tendresse : rien ne favorise le contact ni la douceur entre les gens, alors que les liens virtuels et connectés connaissent un essor toujours plus grandissant. Pire, nos jeunes confondent aujourd’hui tendresse et sexualité, qui sont totalement différents.
Un câlin, c’est « prendre complètement l’autre dans ses bras. C’est mettre l’autre dans sa chaleur, contre son cœur », explique Céline Rivière, psychologue clinicienne auteur de « Câlinothérapie ».
Or, aujourd’hui, la méfiance est plus de mise que la tendresse, dans une rencontre : on a peur de l’autre, d’être rejeté et de sa réaction. On préfère donc souvent câliner un animal, ce qui nous protège de la blessure narcissique lorsqu’ils s’en vont.

Pourquoi les câlins sont-ils indispensables à notre survie ?
Dès les premières secondes de la vie, où la mère accouche de son bébé, sa survie dépend des étreintes de celle qui lui donne vie. Des recherches sur des bébés prématurés ont montré qu’ils prennent plus de poids lorsqu’ils sont touchés. C’est pour cette raison que les bébés, lorsqu’ils sortent du ventre de la mère, sont immédiatement pris en peau à peau par cette dernière ou par le père, si la mère n’est pas en capacité de le faire. Le contact par la peau est établi, pour la survie du bébé.
Ainsi, aujourd’hui, que ce soit pour un adulte ou un enfant, les câlins restent nécessaires, tous les jours et doivent durer au moins vingt secondes pour faire effet. Comme chez les adultes, les étreintes durent en général moins longtemps, il faut les multiplier au cours de la journée. On parle de « 4 câlins par jour pour survivre, 8 pour fonctionner, et 12 pour croître », selon la psychologue américaine Virginia Satir.

Quels en sont les bénéfices pour notre vie familiale et amoureuse ?
Selon Kathleen Keating dans son ouvrage « Le petit livre des gros câlins », « les câlins parlent une langue universelle (…) et valent mieux qu’un long discours ». Les câlins permettraient une meilleure communication entre humains, et ainsi de meilleures relations, favorisant les échanges, la créativité. Côté famille, les liens sont renforcés, côté amours, ils durent plus longtemps.

Textes de Sarah Adida

Constellation Familiale
Un accélérateur de prises de conscience